Avec la crise du corona virus, les acteurs de la culture de Paris devraient se réinventer pour contourner la crise et offrir de baux spectacles au public.
Déconfinement : quels sont les lieux de spectacles ouverts à Paris ?
En dehors des petits musées qui pourront ouvrir au 11 mai, les grands festivals, théâtres les cinémas, les salles de concerts resteront et attendront septembre pour ouvrir à nouveau leur porte au grand public. L’été ne sera donc pas à la fête, car aucun spectacle ni événement regroupant plus de 500 participants ne se tiendra avant le mois de septembre. Les conservatoires, les ateliers des Beaux-arts, les théâtres et établissements culturels soutenus par la ville, la maison de pratiques artistiques amateurs resteront fermés dans la ville jusqu’à nouvel ordre. Depuis le 16 juin les musées municipaux rouvrent progressivement. Mais les gestes barrières et les mesures sanitaires doivent être rigoureusement respectés dans ces différents lieux.
Faut-il avoir peur de retourner dans les musées ?
Après cette longue période de confinement, certains sont inquiets, de retourner dans les musées qui rouvrent peu à peu leurs portes. La Fondation Giacometti dans le 16ème arrondissement fut le premier à ouvrir ses portes le 15 mai. Mais les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Aussi le musée doit s’organiser pour que les mesures de distance sociale et sanitaires, puissent être observées. Cette réouverture des portes, explique le président de l’institut Giacometti, l’art et la culture jouent d’importants rôles dans la vis des individus, notamment dans ces moments difficiles pour tous les habitants.
Le monde de l’art face à la pandémie du covid-19
Le covid-19 a eu assez d’impact sur l’art à Paris. La fermeture des musées, le report des spectacles, l’annulation des billets, l’épidémie a agit sur la vie culturelle. De nouvelles réalisations pour la création artistique et culturelle à Paris, sont en cours. Pour permettre aux artistes de continuer par travailler et inventer dans la ville parisienne, des conditions favorables ont été mises sur pied. Il a été prévu qu’un investissement de plus de 100 millions d’euros par an doit être injecté dans l’art et la culture. Ainsi pour le compte de l’année 2020 cinq fabriques culturelles devraient être inaugurées.