Sommaire
Depuis le livre audio connait un essor en France. Ces deux dernières années, il a enregistré une croissance exceptionnelle en 2018. Le format mp3, qui répond à de nouveaux usages des consommateurs pourrait être pour les éditeurs une menace non négligeable.
Le livre audio : un vecteur de croissance pour l’édition
Les plateformes de téléchargement et de streaming représentent l’avenir du livre audio et un levier de croissance exponentiel. Depuis quelques années les ventes ont été doublées voir triplées. De nouveaux acteurs et commerciaux entrent en jeu. Ils attireront à coup sur de nouveaux audio lecteurs, car la voix a le vent poupe. Les podcasts sur tous les sujets se multiplient, et commencent à fidéliser un public. C’est l’heure pour les radios de redynamiser leur audience.
Le livre audio la marche vers la numérisation
Entre tradition millénaire et enjeux commerciaux, le livre audio connait sa croissance. Il gagne depuis peu des milliers d’oreilles partout dans le monde, signe que c’est un moyen qui conquit le marché de l’édition. Désormais le même texte peut se décliner en quatre formats. On peut avoir l’impression papier, la lecture numérique, CD audio, et le téléchargement audio. Le format numérique a donc gagné le marché et celui papier est en voie de disparition.
Position du livre audio sur le marché
Aujourd’hui le format mp3 du livre se développe à une vitesse de croisière. Avec les téléchargements de fichiers sur ordinateurs, sur mobile, on peut écouter les textes en toute liberté partout où l’on peut se trouver. Les internautes apprécient beaucoup cette nouvelle expérience, qui se caractérise par une immersion totale, comparée à une méditation. Avec le livre audio téléchargeable, c’est le nouveau moyen de transmission des fictions et des savoirs. Le livre audio représente 3,5 milliards de dollars dans le monde avec une progression de plus de 10% chaque année. A la production le livre audio coute cher, en dehors des droits d’auteur, il faut prévoir les frais d’enregistrement et de studio. Sur les plateformes les livres audio se vendent moins cher que la version papier. Certains sites proposent même un mois d’essai gratuit, ceci pour attirer plus d’internautes sur leurs pages web. Aussi pendant que les best-sellers papier se vendent à 100 000 voir 700 000 exemplaires, l’équivalent en audio atteint difficilement la barre de 10 000 exemplaires.