En 2019, les salles de cinéma ont été plébiscitées. Accueil, confort, proximité et modernité étaient les éléments qui ont permis l’émergence et l’intérêt croissant du cinéma. 2019 a donc connu les beaux jours avec le cinéma. Mais dès début 2020, la crise sanitaire et le confinement ont eu de lourds impacts sur l’activité cinématographique et les salles obscures fermées depuis peu.
Comment se porte le cinéma français ?
L’ensemble du secteur du cinéma est frappé de plein fouet par la cessation des activités. A cause de la pandémie du covid-19, du jour au lendemain, de nombreux tournages, des salles obscures, des exploitations, toute l’entreprise en lien avec le cinéma ont été interrompus. Les décors abandonnés, les producteurs, les tourneurs, les distributeurs, les loueurs de matériel, les exploitants et les services techniques, tout furent arrêter pendant un long moment. Des acteurs et tout le personnel de l’industrie du cinéma est au chômage temporaire. Mais la grande question dans les rangs est, si tous ces tournages reprendront. Il est beaucoup trop tôt pour répondre à la question.
L’angoisse des salles obscures vides
Avec l’interruption des tournages, il y a eu de retard sur les dates de sortie de nombreux films. A la rentrée il y aura plus de frein à la reprise des activités. Il faut cependant trouver des moyens pour inciter les spectateurs, à revenir dans les salles de cinémas. Rouvertes depuis le 22 juin, les salles de cinéma, ne connaissent pas la même affluence comme avant le confinement. Puisque le protocole sanitaire, et les mesures de barrières dictent leurs règles aux cinéphiles. Voilà de nouvelles mesures, qui vont forcément modifier l’expérience en salles des spectateurs. Des salles limitées à plus de 50% de la jauge maximale, une grande chute de recettes pour le cinéma, affirment les acteurs. Afin de compenser ces pertes, quelques approches e solutions vont être adoptées. Le marché du film qui accompagne le Festival de Cannes, propose une version numérique pour les professionnels, avec une mise en place de stands et de pavillons virtuels. Des projections en ligne et des réunions vidéo sont envisageables.