Avec la fermeture des salles de cinéma et le confinement de la population, l’industrie du cinéma a reçu un coup. Avec la baisse de la fréquentation des salles de spectacle, l’avenir de la profession est inquiètent. La plus grande interrogation dans les rangs est : quand les films seraient à nouveau dans les salles de cinéma ?
Le syndrome du stress post-confinement
En raison de la pandémie, les salles de cinémas sont restées fermer plus de trois mois. Mais depuis peu, les français ont la possibilité de revenir dans les salles de projection. Les dégâts causés par cette interruption sont énormes. A la fermeture des salles s’ajoute une chute de plus d’un tiers du nombre de spectateurs. L’équilibre du secteur est du coup fragilisé. Il faudra encore plusieurs mois pour mesurer les conséquences de cette parenthèse sur les habitudes des spectateurs. Pour la première fois depuis bien longtemps, aucun film ne sortira durant toute la période de confinement. Par le passé, l’industrie du cinéma a déjà été paralysée plus de deux fois, en 1939 et en 1968. Mais pendant ces deux périodes, l’industrie n’est pas stoppée pour autant. Car les acteurs faisaient du cinéma. Cette fois-ci la différence réside dans la fermeture de toutes les salles de cinéma. Et la crise du covid-19 est en train de tuer le cinéma français.
Les portes des salles de cinéma rouvertes : le sourire sur les visages
Avec la réouverture des salles de cinéma à Paris et dans certaines villes françaises, c’est le retour à la normale. Déjà nombreux cinéphiles n’ont pas attendu pour acheter un billet, et cela donne l’idée d’une impatience dans le rang des français. Les gens viennent et ils ont le sourire, ce qui signifie que les cinémas post-covid sont en pleine forme. Cependant, le rappel aux règles d’hygiène revient inlassablement. Néanmoins certains restent septiques, après trois mois de confinement ils ne voudraient plus se cloitrer dans l’obscurité d’une salle de cinéma avec des masques au visage. C’est un signe que le syndrome du stress post-covid gagne le cœur de ceux-là.